A chaque renégociation de l’assurance chômage, « on » nous ressert un pseudo déficit de la « caisse » des intermittents du spectacle. Grand mythe, s’il en fut. D’abord, il faut savoir que la « caisse » des intermittents n’existe pas. L’assurance chômage est un système de caisse de solidarité qui fait que tout le monde cotise dans une seule et même caisse gérée par un seul et même organisme.
[dropcap style= »inverted »]P[/dropcap]our comprendre pourquoi le Medef se sert de ce mythe, la CIP-Idf (Coordination des intermittents et précaires d’Ile-de-France) a réalisée une vidéo que nous vous invitons à regarder.
Les informations contradictoires —pour ne pas dire mensongères— qui circulent régulièrement sur ceux qu’on appelle les « intermittents du spectacle » portent le trouble sur des professions déjà fragile.
Voici une vidéo qui aide à comprendre ce qu’est la réalité de ces métiers. Elle date de 2013 mais est toujours d’actualité puisqu’à l’occasion des négociations de cette année, nous entendons les mêmes élucubrations revenir dans l’actualité.