La fabrique de la panne

Rafaële Rivais

« L’obsolescence programmée existe-t-elle ? Sur notre blog Sosconso, les internautes sont partagés, faute de preuves. Certains assurent qu’il s’agit d’un mythe. »

La machine à laver de nos parents fonctionnait pendant une douzaine d’années. Aujourd’hui, la nôtre tombe en panne au bout de cinq ans, le téléviseur au bout de trois.

Comment cela se fait-il ? « Il s’agit d’obsolescence programmée« , affirme le Centre européen de la consommation (CEC), association franco-allemande appartenant au Réseau des centres européens des consommateurs, mis en place par la Commission de Bruxelles.

En France, le sénateur Jean-Vincent Placé (Europe Ecologie-Les Verts) vient de déposer une proposition de loi qui pénalise la pratique consistant à accélérer artificiellement la fin de vie des produits, pour qu’ils soient remplacés.

Il propose aussi d’étendre la garantie légale de conformité des produits électriques et électroniques, de deux ans actuellement, à cinq : « Le fabricant aura ainsi intérêt à produire des biens plus durables, tandis que le consommateur n’aura pas intérêt à renouveler l’achat avant la date d’expiration de la garantie », explique-t-il.

Mais l’obsolescence programmée existe-t-elle ? Sur notre blog Sosconso, les internautes sont partagés, faute de preuves. Certains assurent qu’il s’agit d’un mythe.

Lire la suite :

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/05/02/la-fabrique-de-la-panne_3168854_3234.html

Centre Européen des Consommateurs France

http://www.europe-consommateurs.eu/fr/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top