Printemps japonais : Shara

Date / Heure
Date(s) - jeu 26/04/2018
19 h 30 min

Emplacement
L'Assemblée

Catégories


Chers usagers de L'Assemblée, Bonjour !
Le printemps japonais se poursuit à Saint-Vincent avec ce jeudi 26 avril à 19 heures 30 un film que la médiathèque propose en partenariat avec Panorama et L'Assemblée.
Il s'agit d'un film de Naomi Kawase, Shara, sorti au Japon en 2003
Synopsis :La famille Aso, le père, la mère et leurs fils, Kei et Shun, des jumeaux, vit dans le vieux quartier de Nara, l'ancienne capitale du Japon. Elle y perpétue la tradition de la fabrication artisanale de l'encre de Chine. Le jour de la fête du dieu Jizo, alors que Kei et Shun jouent à se poursuivre dans le labyrinthe des ruelles, Kei disparaît inexplicablement. Il ne reviendra jamais. Cinq ans plus tard, toujours traumatisé et hanté par le souvenir de Kei, Shun n'ose pas déclarer son amour à Yu, son amie d'enfance, elle aussi hantée par un terrible secret. La grande fête de basara approche et Reiko, la mère de Shun, doit bientôt mettre au monde un nouvel enfant...
Je vous invite à lire le petit mot de Babeth Cultien:
 C'est un film très beau, sensible et délicat où les acteurs se révèlent éblouissants. C'est un petit joyau d'une pureté absolue. L'ombre du cinéaste Ozu n'est jamais très loin. Comme dans les films du grand maître il y est question de la famille et des liens qui unissent les êtres par-delà la vie et la mort. Noémi Kawase filme avec tendresse les rues de sa ville natale Nara. Les scènes se succèdent lentement, on est tantôt dehors, tantôt dedans, on oscille entre ombre et lumière, on s'attache aux acteurs, on devine ce qui n'est pas dit, on apprécie les silences, on lit sur les visages, on espère. On se laisse aller au rythme lent du film où chaque détail nous révèle quelque chose de l'histoire, de la vie de chacun, de nous-mêmes, des secrets et des tourments des uns et autres et puis on assiste à la fête de Basara et on sent que la vie est là, puissante et belle, que l'on peut chasser les démons et l'odeur de la mort. 
 Venez nombreux.
Jacques Estager et moi-même vous présenterons le film de notre mieux.
 Merci
Babeth Cultien
Ciné-repas 18 € (hors boisson); 15 € pour les usagers assidus.
Renseignement & Réservation au 04/71/03/35/04
Merci.
Philippe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top