Agriculture, préservation des ressources en eau et efficacité énergétique

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - ven 12/10/2018
14 h 00 min à 19 h 00 min

Emplacement
Lutaud

Catégories


Terre de Liens, Haute-Loire Biologique et l’Atelier des Possibles organise une après-midi le vendredi 12 Octobre, sur la ferme AB de Pierre GIBERT. Sur le thème du lien entre agriculture, préservation des ressources en eau et efficacité énergétiqued’une exploitation. Évènement gratuit et ouvert à tous, diffusable largement

Deux diagnostics agro-environnementaux pour mesurer l’efficacité énergétique d’une ferme et son impact sur la ressource en eau !

Quel est l’impact d’un système biologique sur l’environnement ?Si vous vous posez également cette question, alors la date du 12 Octobre 2018 est à noter dans vos agendas ! Terre de Liens, Haute-Loire Biologique, l’Ateliers des possibles et Lombric&co, vous proposent une après-midi d’échanges sur la ferme conduite en AB de Pierre Gibert, à Saint Martin de Fugères afin d’observer les impacts des pratiques agricoles sur l’environnement et plus particulièrement sur la gestion de la ressourceen eau. Pour ce faire, nous vous invitons à la restitution de deux diagnostics que nous avons expérimenté en juin dernier sur cette ferme :

  • Un diagnostic HUMUS, dont l’objectif est de connaître les sols de l’exploitation, de recenser la flore et la faune, et effectuer un descriptif des paysages. Ce dispositif permet de caractériser l’environnement global d’une ferme et la qualité des sols. Pour cela l’équipe s’est appuyée sur une étude du territoire (hydrographie, géologie,…) et la réalisation de tests bêche sur environ une douzaine de parcelles, avec caractérisation des types de sol, observation de la faune et flore présentes, historique des rotations… Ceci a permis d’avoir une vue d’ensemble et connaître les différences notables entre îlots de parcelles.
  • Un diagnostic DIALECTE, qui permet de comparer à des références déjà établies les flux de matières en entrées et en sorties d’une exploitation afin d’en évaluer son efficacité énergétique. L’étude s’est basée sur deux années, qui se distinguent clairement : 2009 – élevage laitier conventionnel et 2016 – production céréalière et fourragère avec petit cheptel allaitant certifié AB.

Nous vous donnons donc RDV à tous, le vendredi 12 Octobre 2018 au lieu-dit Lutaud, à Saint Martin de Fugères, à partir de 14h pour :

  • Une visite de l’exploitation et de parcelles intéressantes, avec les explications de Pierre (rotations, types de sol, itinéraires techniques,…)
  • La restitution à la ferme des résultats avec l’intervention de Jude Spaety (Lombric&co), spécialiste en diagnostics d’exploitation
  • S’en suivra un pot, propices aux échanges sur le sujet, jusqu’à une fin prévue aux alentours de 17h.

Pour plus de renseignements : Terre de Liens – 09 70 20 31 06 / Haute-Loire Biologique – 04 71 02 07 18

Pour aller à Lutaud : Depuis le Monastier sur Gazeille suivre la D500, à Petit Salette continuer tout droit l’exploitation est située 1 km plus loin au lieu-dit Lutaud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top