Le collectif 43 de soutien au peuple palestinien et les sympathisants de cette cause vous invite à un
rassemblement samedi 27 janvier 2024 à 10h30 sur le parvis de la mairie au Puy en Velay.
Les représailles d’Israël sur la bande de Gaza, après l’attaque sanglante du Hamas du 7 octobre, durent depuis plus de 110 jours ; autour de 25 000 personnes dont une majorité d’enfants et de femmes ont trouvé la mort et plus de 65 000 ont été blessés à Gaza.
Les bombardements continus sur la bande de Gaza ont aussi, provoqué le déplacement massif de la population, le plus grand déplacement du peuple palestinien depuis 1948 : plus de 1,4 million de personnes déplacées. Les gens manquent de tout, vivent dans des conditions inhumaines, les maladies se propagent y compris chez les enfants et la famine est imminente. L’aide humanitaire est en permanence entravée, le droit international humanitaire régulièrement bafoué. Malgré l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution sur l’acheminement de « l’aide à grande échelle » la situation est toujours désastreuse.
Rien ne semble arrêter ce déchainement de violence et d’atrocités : la Cour Internationale de Justice de l’ONU doit rendre sa décision suite à la plainte déposée contre Israël par L’Afrique du Sud pour « génocide » des Palestiniens. Les négociations en cours buttent toujours sur l’intransigeance du premier ministre israélien.
L’élargissement du conflit au-delà des frontières d’Israël semble hélas devenir une réalité.
Nous citoyens, nous devons manifester notre solidarité à ce peuple martyr et insister auprès de nos dirigeants pour qu’ils usent de tout leur pouvoir pour parvenir à une trêve durable à un cessez le feu immédiat et construire avec les Palestiniens et les Israéliens une paix durable.
Rassemblement samedi 27 janvier 2024 à 10h30
Devant la mairie au Puy en Velay.