Othello – Cie Du Zieu

Date / Heure
Date(s) - jeu 14/04/2016
20 h 30 min à 22 h 30 min

Emplacement
Salle Polyvalente

Catégories


Othello, Desdémone. Le mariage entre un général arabe et la fille d’un sénateur dans une société marchande, chaotique, propice à tous les fantasmes, et en premier lieu celui qui touche la figure de l’étranger.

Le drame shakespearien est en place avec ses motifs centraux : le scandale, la trahison et la jalousie. Mais cet Othello de Olivier Saccomano, mis en scène par Nathalie Garraud, a été réécrit à partir d’une nouvelle traduction dans une tonalité très actuelle.

Cette libre adaptation tire sa force de la légèreté de la mise en scène. Tout se joue au milieu du public – une centaine de chaises – dans un espace circulaire à trois entrées. « Sur scène » trois superbes comédiens, une femme, deux hommes. Trois portants sur lesquels chapeaux, écharpe, veston, casquette, lunettes, perruque, transforment les interprètes en autant de protagonistes qu’en compte la pièce originale. Le drame est dans la salle, il nous happe et nous emporte. Le règlement de comptes se termine sur un drapeau européen…

Amour, guerre, argent, jalousie, un grand texte joué dans des conditions matérielles minimalistes. Un spectacle itinérant de Beauvais à Beyrouth, de Compiègne à Marseille…

D’après William Shakespeare

Texte édité aux éditions Les Solitaires Intempestifs

Conception : Nathalie Garraud et Olivier Saccomano

Mise en scène : Nathalie Garraud

Avec Mitsou Doudeau ou Laure Giappiconi (en alternance), Cédric Michel ou Florian Onnein (en alternance), Conchita Paz ou Charly Totterwitz (en alternance)

Ecriture : Olivier Saccomano

Scénographie : Jean François Garraud

Costumes : Sarah Leterrier, assistée de Sabrina Noiraux

Lumières et régie générale : Guillaume Tesson

Production : Du Zieu – Coproduction : Théâtre du Beauvaisis – scène nationale en préfiguration, Le Safran – scène conventionnée d’Amiens. La compagnie Du Zieu est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Picardie, le Conseil régional de Picardie, le Conseil départemental de l’Aisne et la Ville de Fère-en-Tardenois.

Renseignements: Tout public, dès 14 ans.

Plein Tarif: 12€, tarif réduit: 9€

Association Les Fadarelles, Place René Aurand, 48300 Langogne

04-66-46-17-35, festivallier48@gmail.com, www.festivallier48.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top