18h30 : LOST IN TRANSLATION
Sofia Coppola – 2003, 1 h 42 Oscar du meilleur scénario original en 2004
Sofia Coppola, née en 1971 montre les potentialités et les terreurs d’une grande ville ou deux américains, BILL MURRAY et SCARLETT JOHANSSON, que rien ne semble rapprocher sympathisent dans un palace de Tokyo, havre de paix protecteur de cette mégapole envoûtante et tentaculaire.
Sofia Coppola filme avec maestria cette rencontre très singulière dans un hôtel calme au design épuré qui contraste avec l’étonnante capitale du Japon, ultra-vivante et sa vie nocturne tapageuse éclairée de mille néons.
Vers 20h30 : Collation
21h00 : BONS BAISERS DE BRUGES
In Bruges, Martin McDonagh – 2008, 1 h 41
Ce drame burlesque met en scène deux tueurs à gage parachutés à Bruges après une bavure… La très photogénique et gothique ville belge sert de cadre embrumé à cette comédie noire qui allie drame et dérision avec des personnages attachants dans un joyeux mélange de JÉRÔME BOSCH et de TARANTINO !
La ville est une organisation humaine à laquelle nous n’échappons pas.
Que ce soit dans un hameau, un village, un chef-lieu, une sous-préfecture, une capitale, une mégapole, on n’échappe pas à la ville.
Dans nos démocraties, nous pouvons choisir plus ou moins notre lieu de vie.
D’aucuns aiment les petites structures, d’autres les grandes villes. Avantages et inconvénients des unes et des autres… Mais toujours en humanité.
On n’échappe pas à la ville, l’humain est un animal social.
Pour nous aider à prévoir la collation, merci de réserver à association.labarque@gmail.com
Vous êtes libres d’organiser votre soirée à la carte (1 ou 2 films, encas ou pas)