La Barque : Canticum Novum

La Barque : Canticum Novum

Quand

dim 18/12/2022    
15 h 30 min

L'Embarcadère
rue Louis Jouvet, Vorey-sur-Arzon, 43800

Type d’évènement

Chargement de la carte…

Cette année l’association La Barque et la mairie de Vorey renouvellent leur collaboration avec l’ensemble Canticum Novum afin de proposer un concert de Noël inédit !

À la croisée des répertoires traditionnels du Proche-Orient et de l’identité cosmopolite de Canticum Novum, ce nouveau programme Afsaneh évoque le périple du oud, instrument symbole qui a imprégné fortement les répertoires musicaux d’orient et d’occident.

En prenant comme point de départ, la légende incroyable de ce musicien kurdo-perse qu’est Zyriab (qui introduisit le Oud en Andalousie), Canticum Novum rend compte de la richesse et de la complexité des registres poétiques et musicaux qui ont façonné cet instrument créant des passerelles entre les hommes, leurs besoins de créativité et leurs aspirations spirituelles.

Rendez-vous le dimanche 18 décembre à 15h30  à  l’Embarcadère  de  Vorey!

­
Instrument des jours heureux et des jours de douleur, instrument de la fête et de la solitude, le oud a traversé les siècles en sachant s’adapter à toutes les musiques.

Selon les régions où il est joué, de Constantine à Damas ou de Rabat au Caire, le oud accompagne le chant classique, les répertoires traditionnels au sein de différents types d’orchestre et sert admirablement en solo les suites instrumentales. Jouant un rôle majeur dans l’enseignement de la théorie musicale et du système tonal arabe, il est depuis toujours étroitement associé à la tradition savante.

Depuis sa création à Babylone il y a deux mille ans, dans une Mésopotamie qui n’était pas encore l’Irak, cet instrument symbole du monde arabo-persan n’a cessé d’évoluer, de se développer et de faire résonner sa gamme infinie sur tous les continents. S’il s’implante dans les pays du Moyen-Orient et du Maghreb dès le VIIe siècle avec l’avènement de l’Empire Omeyyade, il s’exporte rapidement dans les territoires sous influence mauresque pour devenir une composante majeure de la musique arabo-andalouse.

8 musiciens / Direction musicale : Emmanuel Bardon
Gülay Hacer Toruk, Emmanuel Bardon, chant
Valérie Dulac, vièles
Guénaël Bihan, flûtes à bec, traverso
Philippe Roche, Khaled Aljaramani, Bayan Rida, oud
Ismaïl Mesbahi, percussions

Informations et réservations : 04.71.01.15.21 // embarcadere@vorey.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top