Ciné-repas : Themroc

Date / Heure
Date(s) - jeu 07/07/2016
19 h 30 min

Emplacement
L'Assemblée

Catégories


Themroc

Pour les vacances La Lorgnette vous offre une perle, une pépite. Un film rare, pratiquement disparut ou en tout cas enfoui au fond des mémoires des cinéphiles les plus endurcis.

Année : 1973

Réalisé par : Claude Faraldo

Avec : Michel Piccoli, Béatrice Romand,  Marilù Tolo,  Francesca Romana Coluzzi,  Jeanne Herviale, Jean Aron,  Romain Bouteille, Stéphane Bouy,  Coluche, Madeleine Damien,  Patrick Dewaere,  François Dyrek, Henri Guybet,  Michel Fortin, Miou-Miou,  Popeck,  Roger Riffard

themrocThemroc, simple ouvrier, vit dans un appartement décrépi entre sa mère et sa jeune sœur, qu’il regarde avec concupiscence. Il s’acquitte docilement de son emploi de peintre dans une usine, jusqu’au jour où les choses basculent. Themroc craque, rentre chez lui et décide de ne plus sortir de l’appartement qu’il transforme en tanière. Il se libère de toute convention sociale, refusant de se remettre au travail, emportant sa sœur dans sa couche et finissant par passer ses journées à dormir et forniquer. Bientôt la contagion se propage et le voisinage se met à suivre son nouveau mode de vie.. Face à l’absurdité de la société Themroc devient une sorte de prophète qui nous annonce à grand renfort de grognements et de cris « primals » le chaos final et féroce.

Tourné avec des bouts de ficelles et une bande de copains, ce film est dans la continuité de 68, dans l’esprit Hara-Kiri, et de l’An 01 et surtout dans la grandeur et la splendeur du Café de la Gare que l’on retrouve ici avec délectation autour de Romain Bouteille.

Anachronisme final, le film fut sélectionné au premier Festival du Cinéma Fantastique d’Avoriaz où le film remporte le Prix Spécial du Jury et le Prix d’interprétation masculine pour Michel Piccoli.

Le film était invisible. Depuis longtemps. Il vient enfin d’être restauré et édité en DVD par Tamasa Distribution.

Réservation préférable: 04 71 03 35 04  –  philippe@lassemblee.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top