Ciné repas : Le Mépris

Date / Heure
Date(s) - jeu 12/03/2020
19 h 30 min

Emplacement
L'Assemblée

Catégories


3 raisons d’aimer/détester Jean-Luc Godard

La soirée de février sur Godard a été reportée et aura donc lieu jeudi 12 mars.

Godard fait peur à beaucoup parce qu’il utilise un langage cinématographique hors normes. Et même il explore volontairement ce « hors normes » et il nous interpelle avec ce qu’il y trouve.

A l’occasion de 2 séances successives je vous propose de franchir ensemble le pas qui nous fait pénétrer l’univers de Godard.

Je vous présenterai quelques extraits d’interviews qui nous permettrons de comprendre le réalisateur et 2 films : Le Mépris et Film Socialisme.

Ce ne sont pas des films « faciles » mais c’est un univers passionnant alors ne vous laissez pas submerger par les préjugés et venez tenter l’aventure Godard.

Le Mépris, avec Michel Piccoli et Brigitte Bardot, est considéré comme un chef d’œuvre. Le film est basé sur un roman d’Alberto Moravia. Il nous emmène dans une sorte de voyage en Italie qui est en fait un voyage dans l’intimité d’un couple qui se déchire lentement. Camille (Brigitte Bardot) a peu à peu l’impression que son mari (Michel Piccoli), scénariste, ne la regarde plus, ne l’aime plus. Le film sur lequel travaille le mari est en tournage dans les studios de Cinecittà. Les questionnements de Camille sur son couple aboutiront au mépris pour son mari.  Et de là, l’incompréhension puis la colère de son époux ; d’ailleurs pas nécessairement innocent dans l’affaire. Le couple n’y survivra pas.
La question du couple : l’amour, le regard. Dès la première image du film, une voix off en parle : «Le cinéma, disait André Bazin, substitue à notre regard un monde qui s’accorde à nos désirs. Le Mépris est l’histoire de ce monde.» Godard annonce ce qui sera pour lui finalement le sujet central du film : non le nœud de l’amour, mais le regard. Question essentielle pour Godard qui se pose toujours la question de comment montrer avec une caméra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top