Ciné-buffet : Lungone dromença

Date / Heure
Date(s) - jeu 17/09/2015
19 h 30 min

Emplacement
L'Assemblée

Catégories


Les « personnages » de ce documentaire sont des femmes rroms du Kosovo, sédentaires, immigrées en France et en Allemagne.

Depuis l’éclatement de l’ex-Yougoslavie, où régnait une relative entente entre les différentes communautés, les Rroms sont victimes d’une guerre qui ne les concerne pas. Plus particulièrement au Kosovo, à partir de 1989, la minorité rrom se trouve « prise en tenailles » entre les Serbes et les Albanais.
Dans ce film, 5 femmes Rroms du Kosovo, nous parlent d’elles. Elles s’expriment sur les raisons qui les ont fait fuir du Kosovo, pays où elles ont toutes leurs attaches, leurs familles, leurs souvenirs. Elles ont vécu la guerre, les violences, l’humiliation, le racisme.
Cinq, dix, vingt ans après leur arrivée en France, en Allemagne, ces femmes relatent avec force comment elles s’en sortent, la solidarité, les enfants qui vont à l’école et qui sont comme les autres enfants. Elles racontent la vie au quotidien, leurs peurs, leurs angoisses, leurs difficultés à vivre, à être femme mais elles gardent en elles, l’espoir de vivre en paix, en famille.
A travers ce film, nous voulons rendre ces femmes plus visibles… Ce n’est pas un film féministe mais un film qui permet l’expression d’une minorité multiple, celle d’être femme, celle d’être rrom et celle d’être étranger en France et en Allemagne.

Ce film a le référencement à la FNASAT (Fédération nationale des associations solidaires d’action avec les Tsiganes et les Gens du voyage), le soutien de la Ligue des Droits de l’Homme, Plein champ, association des cinémas d’Auvergne, RESF Allier et de plusieurs personnalités : François Morel, Lenny Escudero, Plantu, Olivier Perrier, Chraz, Aline Archambault.

Auteur-Réalisateur : Marie-Christine DuchaletPierre Gadrey
Image : Pierre Gadrey
Son : Frédéric Dabo
Montage : Pierre GadreyMarie-Christine Duchalet

Production / Diffusion : Z’images Productions

Participation :
Région Auvergne, CNC

Organisme(s) détenteur(s) ou dépositaire(s) :
Z’images Productions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top