Chronique d’un été

Date / Heure
Date(s) - ven 19/06/2015
19 h 30 min

Emplacement
L'Assemblée

Catégories


Ciné buffet

RouchUn film de Jean Rouch et Edgard Morin avec Marceline Loridan-Ivens, Jean-Pierre Sergent, Nadine Ballot

« Comment te débrouilles-tu avec la vie ?» « Etes-vous heureux ? » « C’est le premier film qui m’a fait voir les autres. » (Roland Barthes) Paris 1960.

Paris 1960. Alors que la guerre fait rage en Algérie et que le Congo lutte pour son indépendance, Edgar Morin, sociologue, et Jean Rouch, cinéaste et ethnologue, vont enquêter sur la vie quotidienne de parisiens pour tenter de comprendre leur conception du bonheur…

Ils interviewent des parisiens sur la façon dont ils se débrouillent avec la vie. Première question : êtes-vous heureux ?

Les thèmes abordés sont variés: l’amour, le travail, les loisirs, la culture, le racisme etc. Le film est également un questionnement sur le cinéma documentaire : cinéma-vérité et cinéma-mensonge. Quel personnage jouons-nous devant une caméra et dans la vie ?

Ce film a été restauré en 2011 par la Cineteca di Bologna.

Un film essentiel qui a été fondateur et inspirant pour beaucoup de réalisateurs. Il arrive au moment où le cinéma entre dans la Nouvelle Vague et y participe largement.

Pour venir à l’Assemblée : Le centre Bourg à Saint Vincent (Emblavez)
Réservation : 04 71 03 35 04 – philippe@lassemblee.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top