Appel du Mezenc : 3 jours pour une politique d’accueil digne

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - ven 09/07/2021 à dim 11/07/2021
Toute la journée

Emplacement
Divers

Catégories


3 jours pour une politique d’accueil digne.

Le Réseau Education sans frontière organise 3 jours de rencontres, réflexions, conférences, expositions pour protester contre la politique inhumaine pratiquées à l’encontre de ceux qu’on appelle « migrants, exilés, réfugiés… » Souvenons nous de Madama à qui la préfecture refuse une autorisation de travail, contestant les papiers délivrés par son ambassade.

Aujourd’hui au Puy plusieurs jeunes, comme Madama, se voit imposer une OQTF (obligation de quitter le territoire) accompagnée d’assignation à résidence (obligation de signer chaque jour au commissariat) alors qu’ils ont toutes les conditions pour vivre tranquillement en Haute-Loire : une formation, des propositions d’emploi, un logement. Mais les décisions de la Préfecture semblent plus relever de l’arbitraire que d’une véritable politique réfléchie.

Pour réagir à cet arbitraire RESF organise une rencontre nationale du réseau et des associations proches du réseaux, ainsi qu’une marche sur le Mezenc, comme celle de 2016 qui avait rassemblée près de 2000 personnes répondant à l’« Appel du Mezenc» (voir notre article).

Le programme :

► Vendredi 9 – LE PUY EN VELAY, Maison de la citoyenneté

  • 10h – 12h : Croisement de réseaux 43 : temps d’échange avec les associations et organisations en lien avec les migrants. Se connaître, travailler ensemble pour plus d’efficacité.
  • 12h30 : auberge espagnole ; buvette
  • 14h – 16h : Déconstruction des fantasmes des politiques migratoires. Informer, analyser, débattre et agir : exposé de J.P. Jullien, suivi d’un débat
  • 16h30 – 19h : « À quoi rêvais-tu ? » projection / débat.
    Film de Michèle Blumental : des jeunes traversent le monde pour venir en Europe. C’était quoi leurs rêves en se jetant sur les routes ?
  • Expositions : On les appelle les Migrants –   Déconstruction des idées reçues

Samedi 10 – LES ESTABLES : salle municipale

  • 9h30 – 15h : Rencontre nationale des RESF : Se rencontrer, bilan, débat. Pour une autre politique migratoire : quelle(s) campagne(s) nationale(s) à mener d’urgence ? Améliorer la communication au sein du réseau national.
  • 15h30 – 17h30 : Du Racisme d’État avec Olivier Le Cour Grandmaison, (enseigne les sciences politiques et la philosophie politique à l’Université Paris-Saclay-Évry-Val-d’Essonne. Exposé et discussion.
  • 18h – 19h30 : Paroles de migrants : témoignages
  • stand crêpes et autres nourritures terrestres, buvette
  • 21h Concert : musique Gnawa avec Younès, Réda et Abdol, Thomso

Dimanche 11 : Appel du Mézenc Rendez-vous à 11 h

  • Ascension festive, joyeuse et conviviale jusqu’au sommet pour réaffirmer notre volonté d’élever le débat et l’urgence d’une politique migratoire à visage humain.
  • Rendez-vous au parking de la maison forestière. Cantine mobile et buvette sur place

=> Télécharger le programme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top