Livre : L’HOMME LYRIQUE

Date / Heure
Date(s) - sam 10/06/2017
10 h 00 min

Emplacement
Brasserie le Majestic

Catégories


 Ceux qui ne sont pas de la région où j’habite peuvent me solliciter pour une présentation-dédicace dans une librairie ou autre lieu de leur choix. Il peut également s’agir d’une conférence ou d’une discussion autour d’un des thèmes du livre. Par exemple :

* Que sont les musiques dites « du monde » ou les chants dits de la Terre ?

* Comment s’ouvrir une âme ?

* Les philosophes et le chant.

* Processus de création et art-thérapie.

* Etc.

                              

La voix humaine est désormais enregistrée, diffusée et produite par des machines qui sont capables aussi d’inventer des discours. Pourtant la voix qui parle et la voix qui chante ne se réduisent pas à une pure et simple production d’énoncés sonores. La voix est ce qui relie l’homme aux profondeurs de la Terre et elle est aussi ce qui monte de lui et le tourne vers le Ciel. Elle est la conscience métaphysique naissante. L’homme est un corps poétique, il est un animal lyrique. Lorsqu’il parle ou chante, il entre en relation avec ce qui le tient dans l’existence et le sauve de l’effondrement. Explorer les mystères de la voix humaine est nécessaire pour fonder un nouvel humanisme à l’époque des machines.

Jean-Marc Ghitti est philosophe et auteur de plusieurs essais dans les domaines de l’esthétique, de la morale et de la politique. Il a aussi publié des romans, des contes et des poèmes. Animateur de radio et d’associations sociales et culturelles, il poursuit son travail de philosophie fondamentale en dehors des institutions de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top