Deuxième époque est une maison d’édition coopérative qui confronte l’expertise d’auteurs, d’artistes, d’enseignants et de professionnels du livre dans le domaine des arts et du spectacle vivant.
Elle construit un catalogue à destination des amateurs et des praticiens de métier, où les textes dramatiques et partitions de jeu sont complétés par des essais thématiques et des documents illustrés dans de nombreux domaines : théâtre, danse, musique, arts de la rue, cirque, marionnettes, cinéma, ainsi que par des témoignages et biographies. Deux collections ont été créées en 2021 et 2022 pour accueillir les beaux-arts dans le catalogue : « Quatre côtés égaux » (où a été publié Histoire d’une passion : Yves Thos, affichiste de cinéma) et « La forme et la couleur » (où a été publié Colette Richarme (1904-1991) : une artiste en quête d’absolu).
Bonjour à tous et toutes, Pour les trois derniers titres que nous publions cette année, nous questionnons l’histoire du théâtre. Elle nous est présentée depuis ses origines antiques jusqu’à ses développements technologiques actuels, en faisant un grand détour par les vagues successives de ses avant-gardes étasuniennes. Dans chaque ouvrage, le théâtre tente de participer à l’évolution de nos sociétés, à comprendre la nature humaine à travers les fables, les drames et les représentations qui en ont été données sur scène. En espérant que vous rejoindrez la communauté des lecteurs et lectrices pour qui nous travaillons depuis des années à constituer un corpus de documentation et d’ouvrages soignés, nous vous souhaitons d’heureuses fêtes de fin d’année !
Le dernier livre d’Emeline Jouve,
Un siècle d’avant-garde. Essai sur le théâtre étasunien
est parti à l’impression, sa commande en souscription est désormais ouverte jusqu’au 8 janvier !
Un siècle d’avant-garde. Essai sur le théâtre étasunien est une immersion dans l’histoire du théâtre newyorkais envisagé sous l’angle avant-gardiste. Le concept d’avant-garde a jusqu’ici été réservé pour définir des formes théâtrales de la période suivant immédiatement la Seconde Guerre mondiale aux États-Unis. Ce bornage chronologique ne rend pas hommage aux œuvres esthétiquement innovantes et politiquement subversives qui ont existé avant les années cinquante et après les années soixante-dix. L’ouvrage propose donc de dépasser le concept discriminant d’avant-garde historique et d’aborder la création de pièces iconoclastes à l’aune de l’avant-garde dite expérimentale. Trois vagues avant-gardistes sont alors mis au jour pour rendre compte des spécificités générationnelles que ces théâtres à la marge de Broadway entretiennent avec les institutions artistiques et sociales de leur temps. Ce voyage à travers le XXe siècle jusqu’à la première décennie du XXIe siècle est rythmé par de nombreuses rencontres avec des artistes qui ont marqué la scène étasunienne.