PAROLES DE BIBS

Soirée-débat animée par Jean Pierre SEREZAT

Le vendredi 21 novembre 2014 à 20h00 Au local du PCF – FRONT DE GAUCHE, 52 avenue Maréchal Foch 43000 LE PUY EN VELAY. Il a participé à la réalisation de ce documentaire et s’occupe de sa diffusion. Il a par ailleurs de nombreuses responsabilités dans le monde militant et a été ou- vrier Michelin. Il est aujourd’hui à la retraite. PAROLES DE BIBS est le droit de réponse des ouvriers de Clermont-Ferrand, le fruit d’une rencontre ludique, entre la littérature d’un grand patron, François Michelin, qui aime à dire : « J’aime parler avec les gens qui ne pensent pas comme moi, cela m’apprend beaucoup de choses », et la réalité quotidienne des hommes et des femmes dont il parle : ses ouvriers les BIBS. Cette parole trop rare, profonde et courageuse, fait de ce documentaire un véritable événement. (Télérama).

Lors des différentes réunions et rencontres que nous avons eu depuis début 2014, nos échanges ont beaucoup porté sur la guerre idéologique : individualisme, dispari- tion des collectifs de solidarités, exclusions multiples, fascinations pour l’argent asso- cié au pouvoir (y compris malhonnêtement perçu), valeurs déconsidérées : Humani- té, Liberté et Fraternité…. Et enfin matraquage médiatique et pensée unique fabri- quant une société de consommateurs plutôt que de citoyens, écart de plus en plus scandaleux entre les plus pauvres d’entre nous, de plus en plus nombreux et les plus riches.

Face à ce monde qui évolue à grande vitesse et entraîne une grave fracture sociale , il nous parait essentiel au nom du PCF, mais aussi du FRONT DE GAUCHE, de conti- nuer notre résistance pour une vraie Gauche, c’est-à-dire un vrai choix de vivre dans la société de « l’Humain d’Abord » construite à partir de la démocratie participative.

Nous devons redonner son véritable sens à la politique.

Nous devons développer des espaces de réflexion et de discussions à partir de sujets de Société et redonner à la participation politique et donc à la citoyenneté toute son importance. Il faut que ces soirées d’éducation populaire prennent largement leur place dans l’espace public.

C’est donc cela que nous proposons sous la forme d’un programme annuel, « les Soirées du Peuple 43 » concernant toutes les initiatives des camarades du Front de Gauche du département et assurant leur diffusion.

Aidez nous à diffuser cette information autour de vous, par mail, dans vos réunions et en imprimant l’affiche ci-jointe. Merci d’avance.

Il serait intéressant que d’autres personnes se joignent à moi pour constituer une commission afin de mettre en œuvre ce programme que comporte déjà plusieurs propositions pleines d’intérêt…

Contactez moi. Marie Jo Girard

Mail : girardmj@hotmail.fr

Tel : 06 80 88 22 04

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top