#8277
MB
Maître des clés

Je ne pense pas que ça gomme quoi que soit et bien au contraire de vouloir effacer « tout », je pense vraiment que l’argent a tout envahi. Et comme tu le dis d’ailleurs directement : « il fait de la vie une guerre permanente ». Pas possible d’y échapper. En tout cas La Lorgnette est condamnée à très court terme si on ne prend pas au sérieux les appels à soutien. Et je persiste et signe.
Le bénévolat est un lux que seul ceux qui ont une rentrée d’argent garantie peuvent s’offrir.
Ce n’est pas le cas de La Lorgnette. Et en plus je crois profondément à la nécessité de s’engager matériellement pour défendre quelque chose. Nous sommes de toute façon dans le piège de l’argent. Pas de vie sans argent.
Et en même temps, je constate que dans l’esprit des gens, le respect des personnes, le respect du travail, le respect des objets passent par la valeur qu’on leur attribut et cette valeur n’échappe pas à la valeur argent.
Si tu présente un tableau, le regard des gens changent, quelle que soit leur idéologie si tu rajoute un prix. Et le problème est bien là : l’idéologie, l’utopie la plus puissante n’a pas réussi à abolir l’argent.
Et l’argent virtuel qui circule actuellement dans les réseaux alternatifs n’est pas une abolition de l’argent mais juste une façon de détourner les bénéfices et les bénéficiaires.

En tout cas je vais mettre cette discussion sur un forum parce que vous avez été 2 à réagir. Et c’est intéressant d’en discuter.