Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #8271
      MB
      Maître des clés

      Nous avons utilisé cette formule pour lancer un appel à adhésion et à soutien pour La Lorgnette.
      Des réactions nous ont été adressées :
      — « Ah non! l’argent est le nerf de la guerre et il est sage de garder cette maxime telle quelle!
      sinon, c’est foutu! il n’y a plus de place pour respirer!
      merci de trouver autre chose!
      Je m’explique:
      cette expression « nerf de la guerre » qui a qch de magnifique, de très puissant, montre bien que l’argent est fondamentalement piégeux : il fait de la vie une guerre permanente
      évidemment ça dépend de quoi on parle: d’argent (bancaire, par définition) ou de monnaie (beaucoup plus large et élémentaire, pouvant aller dans des voies très diverses)
      quand on dit que l’argent est le nerf de la guerre, on parle d’argent bancaire – n’oublions pas que, dans l’histoire de notre société occidentale, c’est un mécanisme – celui de la virtualisation occultée de la monnaie et par conséquence, de « l’argent qui va à l’argent, qui fait de l’argent » – qui existe depuis la Renaissance et est par essence exponentiel
      votre expression à vous efface tout, gomme toute mémoire et toute menace de ce que l’argent bancaire a fait, fait et fera subir comme humiliations, famines, terreurs et guerres en tout genre
      merci d’y réfléchir!
      ou alors lancez-vous dans les nouvelles monnaies, inventez-en une selon votre cœur (avec d’autres gens, certes) et mettez-lui comme slogan: la XXX est le nerf de la vie! (mais on sent bien tout de même que cette formule « nerf de la vie » n’est pas heureuse, elle fait de la vie qqch de speed, de tendu, de stressé qui correspond uniquement au modèle dominant actuel qui nous fout tous la tête la première dans le cauchemar)
      voilà, je vous en prie, ne rejoignez pas les manipulateurs professionnels de la psyché collective, qui passent des notions précieuses à la trappe en collant leur nom sur d’autres réalités, ou inversement donnent de beaux noms attirants à des réalités immondes
      merci pour tout dialogue à ce sujet »
      eina

    • #8272
      MB
      Maître des clés

      Une autre réaction qui a été envoyée :
      — « Et parce que l’argent est le nerf de la vie …… Ah non NON NON L’argent est le nerf de la guerre !!! au secours le contresens ! »

      — « La guerre c’est la mort, pas la vie
      dire que l’argent est le nerf de la vie… alors que l’expression exacte est : Le nerf de la guerre ! »

    • #8277
      MB
      Maître des clés

      Je ne pense pas que ça gomme quoi que soit et bien au contraire de vouloir effacer « tout », je pense vraiment que l’argent a tout envahi. Et comme tu le dis d’ailleurs directement : « il fait de la vie une guerre permanente ». Pas possible d’y échapper. En tout cas La Lorgnette est condamnée à très court terme si on ne prend pas au sérieux les appels à soutien. Et je persiste et signe.
      Le bénévolat est un lux que seul ceux qui ont une rentrée d’argent garantie peuvent s’offrir.
      Ce n’est pas le cas de La Lorgnette. Et en plus je crois profondément à la nécessité de s’engager matériellement pour défendre quelque chose. Nous sommes de toute façon dans le piège de l’argent. Pas de vie sans argent.
      Et en même temps, je constate que dans l’esprit des gens, le respect des personnes, le respect du travail, le respect des objets passent par la valeur qu’on leur attribut et cette valeur n’échappe pas à la valeur argent.
      Si tu présente un tableau, le regard des gens changent, quelle que soit leur idéologie si tu rajoute un prix. Et le problème est bien là : l’idéologie, l’utopie la plus puissante n’a pas réussi à abolir l’argent.
      Et l’argent virtuel qui circule actuellement dans les réseaux alternatifs n’est pas une abolition de l’argent mais juste une façon de détourner les bénéfices et les bénéficiaires.

      En tout cas je vais mettre cette discussion sur un forum parce que vous avez été 2 à réagir. Et c’est intéressant d’en discuter.

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.