Ciné-repas : Nostalgie de la lumière

Ciné-repas : Nostalgie de la lumière

Quand

jeu 12/01/2017    
19 h 30 min

L'Assemblée
Le Bourg, St-Vincent, 43800, Auvergne

Type d’évènement

Chargement de la carte…
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation : Patricio Guzmán. Avec : Patricio Guzmán

Patricio Guzman revient inlassablement sur l’histoire de son pays le Chili, d’abord avec sa trilogie en 1974, La Bataille du Chili, puis avec Chili, la mémoire obstinée (1996), Le Cas Pinochet (2001), Salvador Allende (2004). Dans ce film, il aborde un paradoxe qui se joue dans le désert d’Atacama : des astronomes du monde entier observent les étoiles, tandis que des femmes fouillent le sol ­exceptionnellement sec, à la recherche des corps de leurs parents, disparus pendant la dictature (1973-1990).

Au Chili, à trois mille mètres d’altitude, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d’Atacama pour observer les étoiles. Car la transparence du ciel est telle qu’elle permet de regarder jusqu’aux confins de l’univers. C’est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs. Mais aussi, les ossements des prisonniers politiques de la dictature. Tandis que les astronomes scrutent les galaxies les plus éloignées en quête d’une probable vie extraterrestre, au pied des observatoires, des femmes remuent les pierres, à la recherche de leurs parents disparu …

 

Share this post

PinIt
submit to reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top