de Valérie Castel Jordy
Une pièce sur l’exil et l’hospitalité
Création du 5 au 15 juillet à 14hau Parvis d’Avignon– 33 rue Paul Saïn Avignon – (relâche le 10)
Retrouvez l’article de Catherine Robert dansLa Terrasseici : La Traversée du Azhar de Valérie Castel Jordyextrait : « Sans moralisme ni dogmatisme, mais en usant de l’humour et du suspense, le spectacle permet à tout un chacun de se reconnaître ou de se découvrir parmi ceux qui peuplent le plateau de cette rencontre de l’autre en forme de quête de soi. »
La traversée du Azhar
Cie L’Explique-Songe
Soutiens : ADAMI, Fondation de Montcheuil, SPEDIDAM, Théâtre de la Nacelle d’Aubergenville, ECAM/Théâtre du Kremlin-Bicêtre,
Les Plateaux Sauvages, Ville de Bois-Colombes, Société ANGERIS, INIGO Volontariat.
Spectacle labellisé par la LICRA.
Ecriture et mise en scène : Valérie Castel Jordy
Collaboration à l’écriture : David Saint Sulpice
Collaboration artistique : Eric Nesci
Création musicale et sonore : Olivier Deparis
Scénographie et costumes : Valérie Castel Jordy
Conseils scénographie et costumes : Charlotte Villermet
Conseils création lumières : Yvan Labasse
Administration : Alexandre Delawarde
Production/diffusion : Yasmine Bargache
Avec :
Simon Bonnel, Jehanguir Byramjee, Emilie Cazenave, Stéphane Delbassé, Isabelle Gardien, Claire Mirande et Eric Nesci
Philippe assiste au démantèlement d’un camp de réfugiés près de son lieu de travail. Bouleversé par cette scène, il décide de « faire quelque chose » et convainc sa femme Betty d’accueillir chez eux un demandeur d’asile durant un mois. Engagée dans une association, Madeleine leur présente Azhar venu d’Orient. Au même moment, leur fille Suzanne a un accident de voiture et va retourner vivre chez ses parents.
Au cœur de cette famille ordinaire, les relations vont se nouer ou se dénouer au contact de cet étranger venu révéler malgré lui les forces et les failles des uns et des autres. Lui-même verra sa traversée prendre sens à leur rencontre. Le cadre de l’accueil va s’élargir pour atteindre une dimension vitale et planétaire.
La traversée du Azharest une fiction inspirée par des récits vécus qui m’ont été confiés. Tout passe par l’incarnation des personnages et l’imagination des spectateurs. Je souhaite m’adresser au public en laissant toutes les portes ouvertes. Des êtres lancent des appels vers l’Europe. Comment y répondre ?
CONTACT :
Valérie Castel Jordy : casteljordy@yahoo.fr