
Au volant d’un vieux camion des années 1970, Bilal, street artiste, et Antoine, réalisateur, se sont lancés dans un voyage de plusieurs mois jusqu’aux confins de la Sibérie.
Au fil des pannes du camion et des rencontres avec les habitants s’improvise une aventure qui les mènera des montagnes des Carpates au cimetière de bateaux de la mer d’aral, d’odessa à vladivostok.
un voyage artistique, alternant dessins et vidéo, entre road-movie et conte documentaire.
Cette diffusion est en lien avec le projet “Plaidoyer pour la terre” qui regroupe une conférence d’Anne Muller sur Ernest Pignon Ernest, une expo sur les “murales” de Banos en Equateur (photo de Jacques Mansuy) et des peintures murales de Sylvaine Hasse.
Depuis toujours Bilal dessine, tout le temps, sur tout, comme un fou. Rapidement les dessins débordent des cahiers et la rue devient son terrain de jeu. À 18 ans, il crée le nom « Zoo Project ». En l’espace d’un an, il repeint tout le XXe arrondissement de Paris de fresques gigantesques : gros traits noirs expressifs creusant une forme blanche, le style est à la fois brut et évocateur. Des citations accompagnent parfois les fresques. Jamais didactiques ou manichéennes, ces phrases ajoutent une note douce-amère, un contrepoint absurde. La démarche est profondément politique sans que jamais le résultat ne perde de sa douceur poétique.
Itinéraire
- SUISSE : Andermatt
Fresques peintes sur une étable - AUTRICHE, SLOVAQUIE, POLOGNE
Mélange dessin et vidéo - UKRAINE
Soudoba Vichnia : Fresques peintes sur des maisons
Manyana : Village en maquette
Odessa : Histoire en papier découpés
Installation escaliers Potemkine - KAZAKHSTAN
Astrakan / Aralsk : Train Kazakh en maquette
Mer d’Aral : Peintures sur un bateau échoué - RUSSIE
Sibérie : Transsibérien
Vladivostok : Peintures sur containers