Manifestation contre l’extrême droite interdite au Puy

Print Friendly, PDF & Email
De nombreuses organisations et syndicats offusqués par la conférence prévue dans la librairie des Arts Enracinés du Puy ont appelés à un rassemblement au Puy pour ce samedi 7 janvier. Mais la préfecture vient d’interdire tout rassemblement dans le centre-ville.

Les 2 invités de la librairie d’Yvan Benedetti et Pierre-Marie Bonneau, sont bien connus pour leurs propos antisémites et racistes pour lesquels ils ont déjà été condamnés à plusieurs reprises.

Le préfet de Haute-Loire a pris un arrêté vendredi en début d’après-midi afin d’interdire «tout rassemblement revendicatif sur la voie publique, samedi 7 janvier de 14 heures à 20 heures». La zone bordée par le haut du boulevard du Breuil et le boulevard Saint-Louis contenue entre l’avenue de la Cathédrale, la rue Raphaël, la Place du Plot, la rue Courrerie, la place du Clauzel et la rue Porte-Aiguière est concernée. La circulation piétonne et automobile sera maintenue librement dans ce secteur.

La préfecture prétexte que la manifestation n’a pas été déclarée auprès des services de l’Etat, comme l’exige la loi. Mais il oublie de tenir compte du fait que traditionnellement au Puy, les syndicats et organisations ne déclarent jamais les manifestations.

Le deuxième arguments est la tenue du match de foot Le Puy-Nice qui doit se dérouler ce même jour. «Cette rencontre (de football) est susceptible d’attirer des supporters niçois de la mouvance Ultras, proche de l’extrême droite.» Les forces de l’ordre redoutent que la rencontre de «ces divers groupes» se solde par des débordements, voire «des affrontements» dans le centre-ville. Alors on peu s’étonner que Monsieur le Préfet n’interdise pas le rassemblement de ces supporters mais interdise le rassemblement anti extrême droite. Visiblement dans la tête de Monsieur le Préfet, l’extrême droite ne serait pas une menace.

L’union départementale de la CGT n’a pas tardé à réagir à cette décision. «En agissant ainsi, ils protègent les ennemis de la liberté, les racistes et les antisémites,
c’est totalement inacceptable !»

«Nous rappelons que le droit de se rassembler pour manifester est une liberté fondamentale et le fait de dénoncer les agissements de personnes ou de groupes appelant à la violence, à des discriminations, à l’antisémitisme ou le racisme est un devoir civique» a réagi la Licra Auvergne Rhône-Alpes.

«Nous nous félicitons du front unitaire large qui s’est bâti en opposition à la diffusion des idées d’extrême droite dans notre ville. Tant que cela sera nécessaire, cette riposte antifasciste à l’encontre des « Arts enracinés » et leurs alliés se perpétuera» a indiqué Rafahl 43 dans un communiqué de presse vendredi soir. Le rassemblement est maintenu, samedi à 16 heures, mais devant la préfecture de Haute-Loire afin de se conformer au périmètre de restriction.

Share this post

PinIt
submit to reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top