Les lycéens pour Madama

Print Friendly, PDF & Email

A la veille des vacances, alors que l’on aurait pu penser que le moment n’était pas propice, les lycéens du lycée Charles et Adrien Dupuy, au Puy-en-Velay, se sont rassemblés en solidarité avec Madama.

Après une assemblée générale, ils se sont regroupés dans la cours du lycée et ont posé un genou à terre en levant le poing.

Ils reprenaient ainsi le geste des américains manifestant en réponse à la mort de Georges Floyd en mai dernier.

Ce geste devenu hautement significatif accompagnait alors le slogan «Black Life mater» et symbolisait à la fois le genou qui avait étouffé jusqu’à la mort Georges Floyd et le geste de Martin Luther King, pendant la lutte pour les droits civiques des afro-américains, s’agenouillant dans la rue pour une prière collective en 1965, avant de se faire arrêter par la police. Geste à la fois de résistance et de non violence.

Entre temps ce geste a été repris de nombreuses fois depuis 2010, notamment par les sportifs dénonçant soit des meurtres d’afro-américains, soit la politique de Donald Trump. On a vu également la police ou l’armée américaine reprendre ce geste. En mai 2020 il est devenu un symbole mondialement repris.

 

 

Share this post

PinIt
submit to reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top