Restauration collective : une pétition pour 20% de bio

Print Friendly, PDF & Email

Les sénateurs refusent la #biopourtous… sauf pour eux !

Malgré une forte mobilisation citoyenne, une majorité de sénateurs a refusé le principe même d’un vote sur l’introduction d’une part d’aliments issus de l’agriculture biologique en restauration collective. Avec constance, la Haute Assemblée s’oppose à un seuil minimum de 20% de bio en restauration collective d’ici à 2020.

  • Alors que 20 fermes se tournent chaque jour vers une production bio, locale et de qualité et que le nombre de paysans choisissant l’agriculture biologique n’a jamais été aussi élevé ;

  • Alors que 76 % des Français-e-s se disent favorables au vote d’une loi imposant l’introduction d’aliments issus de l’agriculture biologique, locaux et de saison dans la restauration collective publique (sondage IFOP du 7 janvier 2016 ) ;

  • Alors que 88 % des parents voudraient que leurs enfants se voient proposer du bio à l’école (sondage CSA 2015) ;

  • Alors que plus de 175 000 citoyens au total ont signé les pétitions d’Agir pour l’Environnement exigeant plus de bio en restauration collective ;

… les « SénaTueurs de Bio » sont frappés d’une surdité démocratique chronique !

// 20% de bio à la cantine du Sénat… oui !

Avec stupeur, nous avons découvert que ces sénateurs laissaient au vestiaire leur conservatisme lorsqu’ils se rendent au restaurant du Sénat.

Agir pour l’Environnement a en effet mis la main sur le menu du Sénat sur lequel le Chef précise que « le menu est élaboré avec une proposition de 20% de produits issus de l’agriculture biologique » !!!

Aperçu d'un menu de la cantine du Sénat !

// Mais 20% de bio dans les autres cantines… non !?

Nos enfants, les patients ou les personnes âgées ont, semble-t-il, moins le droit de bénéficier d’une alimentation de qualité que ces Hauts Dignitaires !

// Vous aussi cette situation vous révolte ? Agissez !

Fin mai dernier, nous avons rendu public le trombinoscope des sénaTUEURS de BIO pour mettre en avant les 188 sénateurs s’étant opposé à l’introduction du bio dans les cantines publiques.

Il est temps de partager largement ce trombinoscope et de :

  1. Cliquez sur les photos des sénateurs pour pouvoir contacter chaque sénateur ;

  2. Leur demander en quoi la cantine du Sénat est mieux placée pour introduire 20% de bio dans les repas que les autres cantines publiques ;

  3. Exiger l’introduction d’au moins 20% de bio dans les cantines maintenant !

Monsieur le Sénateur,

 
Je déplore que vous vous soyez opposé à l’introduction d’un seuil de 20% de bio en restauration collective publique.
 
Cela est d’autant plus scandaleux que l’association Agir pour l’Environnement a mis la main sur le menu du Sénat dans lequel le Chef précise que « le menu est élaboré avec une proposition de 20% de produits issus de l’agriculture biologique » !!!

NOTRE CHEF ÉLABORE LE MENU AVEC UNE PROPOSITION DE 20% DE PRODUITS ISSUS DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE OU RAISONNÉE. 

En tant que citoyen, j’exige l’introduction d’au moins 20 % d’aliments issus de cultures biologiques dans les établissements de restauration collective (cantines scolaires, hôpitaux, crèches, maisons de retraites, etc.)
 
Recevez, Monsieur, l’assurance de ma vigilante attention à vos prises de position, qui en l’espèce devrait prendre en compte l’intérêt de toutes et tous, et pas seulement ceux du lobby agroproductiviste.

Share this post

PinIt
submit to reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top