La Lorgnette : A quoi ça sert ?

Comment on s'en sert ? 

La Lorgnette est conçu pour partager l'information. Le site est construit pour que chacun puisse y intégrer ses info, son agenda, ses textes, ses commentaires. C'est ce qu'on appelle la mutualisation de l'information.

Pour cela une condition : être connecté et donc s'inscrire (c'est gratuit). => Voir ICI


01 Comment s'inscrire et se connecter sur le site


02 Comment se connecter et accéder au compte personnel

La connexion est indispensable comme sur tous les sites. C'est ni plus ni moins qu'une porte qu'on ouvre. Vous pouvez vous inscrire avec un pseudonyme. Pour le site c'est une sécurité : les sites sont en permanence attaqués par des gens qui tentent d'y entrer pour une multitude de raisons. Et nous devons nous protéger pour ne pas voir les sites envahis.

Nous n'utilisons pas les adresses à des fins commerciales et ne les vendons pas. Elles ne servent qu'à notre propre communication. Nous n'utilisons aucun tracker. Le coocky n'est utilisé que pour faciliter la connexion.


C'est une lettre d'info pour partager et faire circuler les info de tous

C'est aussi fait pour que l'on arrête d'inonder les lecteurs d'info et que l'on regroupe ces info sur une seule et unique lettre qui sera envoyée chaque semaine à la liste d'info de La Lorgnette et que vous pourrez faire suivre à votre propre liste de contacts. Pour cette étape, il faut adhérer.

L'adhésion comporte plusieurs options, plusieurs «niveaux» d'adhésion qui vous permettent d'accéder à divers services. => Voir ICI


C'est aussi un annuaire des ressources

L'annuaire a pour vocation de présenter les ressources disponibles sur la région : bonnes adresses, association, mais aussi certains documents utiles => Voir ICI

Pour figurer dans l'annuaire, l'adhésion est nécessaire => Voir ICI


Le Forum

Le forum vous permet de créer un espace de discussion public ou privé : en "public", toute personne connecté peut se joindre à la discussion. En "privé", seules les personnes inscrites à ce forum ont accès à la lecture et à l'écriture sur ce forum. Il vous permet également d'envoyer des mails à votre liste de discussion. Un forum privé peut être caché, et donc visible uniquement des personnes inscrites.

Un forum se divise en différents "sujets" (ou topic) qui représentent différents fils de discussion, et peut comporté autant de sujet/topic que l'on veut. Il est recommandé de créer de nouveaux fils de discussion pour chaque question que l'on veut aborder et de ne pas mélanger les questions sur un même fil de discussion. Sinon il devient très vite très compliqué de s'y retrouver.

On peut créer des "groupes" de discussion et ces groupes peuvent être publics ou privés => Voir ici

Une fois le groupe créé, on peut lui attribuer un forum et des fils de discussion qui lui soit propre. Si le groupe est privé ses fil de discussion seront également privés.


03 Comment utiliser les forums


Les petites annonces

L'espace petites annonces est disponibles pour tous, pour une participation aux frais modeste qui est une façon de soutenir La Lorgnette. Une seule condition : être connecté.=> Voir ICI

… Et il y a encore d'autres fonctionnalités que vous aurez l'occasion de découvrir.


Pour les adhérents : les avantages liés aux adhésions

Print Friendly, PDF & Email
Top
Aller à la barre d’outils