La société du spectacle 1967-2017 — le livre-le film

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - sam 25/11/2017
14 h 30 min à 19 h 00 min

Emplacement
Amphi Canopé (IUFM)

Catégories


Rencontre autour de l’œuvre de Guy Debord

Amphi Canopé (anciennement IUFM),
• 14h30 : Autour du livre, table-ronde Sylvie Dallet, Jean-Marc Ghitti, Michèle Blumental

Une perspective Débordée. Sylvie Dallet, historienne et philosophe, profes- seur des universités (Arts), présidente de l’Institut Charles Cros, dans le cadre du sémi- naire “Éthiques & Mythes de la Créaton” (CHCSC/UVSQ)

Le spectacle, une pensée de la séparation. Jean-Marc Ghitti, professeur agrégé de philosophie, président de Présence philosophique au Puy.

Le regard abusé. Michèle Blumental, journaliste et réalisatrice, coordinatrice du site lalorgnette.info

• 16h45 : Projection du film La société du spectacle suivi d’une discussion.

Guy Debord est une des grandes figures artistiques, intellectuelles et politiques de la deuxième moitié du vingtième siècle. Il est l’un des fondateurs de l’Internationale let- triste, puis de l’Internationale situationniste. En novembre 1967, il publie La société du spectacle, son ouvrage majeur qui marquera les mouvements sociaux de cette époque très profondément.

D’une écriture incisive et lucide, ce livre prémonitoire, dont on dit qu’il est l’une des sources de Mai 68 ou en tout cas l’une des grandes forces en présence, semble être de plus en plus actuel. En 1973, Debord réalise un film sous le même titre avec le texte du livre. Puis en 1975 il réalise Réfutation de tous les jugements, tant élogieux qu’hos- tiles, qui ont été jusqu’ici portés sur le film « La Société du spectacle ». Enfin en 1988, il publie Commentaires sur la société du spectacle, qui reprend les analyses, développées quelque vingt années plus tôt…

Marquer le cinquantième anniversaire de sa parution au Puy allait de soi, puisque Guy Debord a vécu la dernière partie de sa vie en Haute-Loire.

=> Télécharger l’affiche ici – et les flyers ici

Réservations

Les réservations sont closes pour cet événement.

Share this post

PinIt
submit to reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top
Aller à la barre d’outils