Ciné repas : Edouard mon pote de droite

Ciné repas : Edouard mon pote de droite

Quand

jeu 01/06/2017    
19 h 30 min

L'Assemblée
Le Bourg, St-Vincent, 43800, Auvergne

Type d’évènement

Chargement de la carte…
Print Friendly, PDF & Email

un film de Laurent CIBIEN

un film documentaire de 82mn, montage Claude Clorennec, Musique Originale Damien Lefevre, en coproduction avec TV Montreuil, produit par Barbara Levendangeur et Christian Pfohl.

Après avoir co-réalisé avec Isabelle Berteletti le magnifique MONSIEUR M, 1968, Laurent s’est jeté pour longtemps dans un projet-fleuve avec à la production Barbara Levendangeur et Christian Pfohl… suivre la carrière politique de son ami Edouard, durant plusieurs années et plusieurs films. Celui ci est donc le premier d’une série de documentaires basés sur ce principe : un pote de gauche filme un pote de droite !

Il a ainsi suivi celui qui allait devenir le premier ministre.

Les personnages ? Deux vieux copains de Hypokhâgne : l’un gauchiste devenu réalisateur de films, l’autre, de droite, devenu maire du Havre, lieutenant de Alain Juppé… Le temps : la campagne des municipales en 2014. Le sujet : la fascination du pouvoir, l’exercice du pouvoir, et accessoirement la victoire aux élections. En fait ce n’est pas un film d’élection, c’est un film sur le pouvoir.

Pour sa première sélection en Festival à VISIONS DU REEL de Nyons en Avril 2016, un mot du programmateur :
« Edouard, mon pote de droite, aux antipodes des habituelles hagiographies consacrées à ceux qui sont parvenus au sommet, est aussi une conversation entre deux amis aux convictions opposées sur le désir et l’essence du pouvoir. Premier volet d’un projet au long-cours qui, en suivant la carrière « in progress » d’un futur fonctionnaire de la politique, documente la fabrique des élites françaises, cette comédie révèle la petite cuisine composant l’ordinaire d’un métier, plus que la vision du monde censée l’animer. Avec un montage subtil et critique qui vient troubler par le hors-champ le jeu du héros, le cinéaste opère, mine de rien, la désacralisation salutaire d’un domaine encore trop souvent façonné par des représentations totémiques d’un autre âge. »
Emmanuel Chicon
Visions du réel

 

Share this post

PinIt
submit to reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top