Allier : nouveau Poutés : phase 1 du chantier terminée

Print Friendly, PDF & Email

La retenue du barrage de Poutès, sur le Haut-Allier, a été remise en eau au mois de septembre, après 3 mois abaissée à la côte de 642 m NGF.

L’Allier retrouve temporairement son ancien lit, sur la par e amont de la retenue
© SOSLV - ERN France

Cet abaissement avait pour but la reconfiguration de la partie amont de la retenue (phase 1/6 du chantier « Nouveau Poutes»). Ainsi 10 000 m3 de matériaux fins ont été étalés sur les berges et une centaine de pneus évacués par Nature Haute-Loire. Ces travaux préparatoires du chantier « Nouveau Poutès » ont permis, le temps d’un été, de redonner à l’Allier son profil naturel et de remobiliser de grandes quantités de sable.

Les résultats de l’étude menée au printemps sur la dévalaison des smolts (étude menée dans le cadre du programme européen

Amber, plus d’infos voir RiverNews mai 2017) sont spectaculaires, et montrent qu’à la côte de 644 m NGF (retenue de 1km de long), le temps de passage des smolts dans la retenue passe de 20 jours à 3,6h. Ces très bons résultats sont inattendus et dépassent l’objectif fixé par le «Nouveau Poutès» qui est de 5 jours.

Share this post

PinIt
submit to reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top
Aller à la barre d’outils