Le Puy : jeunes réfugiés à la rue

1704-Damie.png
Print Friendly, PDF & Email

La Préfecture fait le ménage

Comme il était prévisible, plusieurs jeunes, hébergés — mais non placés — par le Damie (Dispositif d'accueil des mineurs isolés étrangers) ou Tremplin, guinéeens et maliens, sont dans l'obligation de «rentrer chez eux».

Décrétés majeurs, pas de solution pour eux, pas de possibilité de rester au Puy, où leur place va être prise par de nouveaux jeunes mineurs. Cela concerne 5 ou 6 jeunes.

Ils sont donc à la rue, en errance. Trimbalés au gré des bonnes volontés qui peuvent les accueillir quelques jours.

Parmi eux 3 jeunes qui visiblement sont mineurs et qui peuvent fournir des actes de naissance le prouvant : Congolais, Camerounais, Malien. Pourtant, les «autorités» s'obstinent à les vouloir majeurs. L'un deux, âgé de 16 ans n'a pas de possibilité de retour. Issue d'une famille déplacée d'un pays à l'autre, il a perdu le contact avec ses parents, n'a aucun n° de téléphone qui lui permettrait de communiquer avec un quelconque contact dans son pays d'origine. Au puy on leur refuse l'hébergement, leur proposant d'aller à Clermont comme demandeurs d'asile. La procédure de demande d'asile étant destinée aux majeurs, elle ne correspond pas à leur situation réelle. D'autre part la situation à Clermont est catastrophique. Les hébergements officiels sont saturés. Une cinquantaine de personnes occupent un squat insalubre, et il y aurait actuellement 70 personnes vivants dans la rue. Bien évidemment, cette situation est parfaitement connu des autorités qui, en les envoyant à Clermont les condamne donc à la rue.

Des associations de solidarité prennent en charge ces jeunes, remplaçant ainsi les administrations défaillantes. Elles tiennent à souligner qu'on ne leur a même pas accordé le droit minimum : Tremplin qui doit assurer l'hébergement pour au moins 17 jours, ne les a garder que 2 ou 3 nuits.

Share this post

PinIt
submit to reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top
Aller à la barre d’outils