EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES, LA CULTURE ASPHYXIÉE PAR LA POLITIQUE

Print Friendly, PDF & Email

Les instituts culturels de la région ont vu leurs subventions baisser drastiquement en 2016.

Une situation concomitante à la fusion des régions et à l’arrivée du nouveau président, Laurent Wauquiez. Et qui varie selon l’orientation partisane des villes.

Mais que se passe-t-il dans les institutions culturelles de la région Auvergne-Rhône-Alpes ? Le musée des Tissus de Lyon est au bord de la noyade, celui des Confluences vient d’être privé de subvention départementale, les dotations aux compagnies baissent, les structures d’animation culturelles ferment… Tout au long de l’année 2016, les échos n’ont guère été rassurants. Si le cas particulier du musée des Tissus ne saurait être érigé en symptôme, un faisceau convergent pointe néanmoins un net désengagement de la région dans le domaine culturel. Nombre d’événements et de structures sont touchés par une baisse budgétaire. Au conseil régional, le groupe d’opposition des socialistes et apparentés s’est livré à un recensement pour 2016. Dans la seule zone Rhône-Alpes, la dotation de la région aux compagnies a diminué de 400 000 euros, celle des centres de culture scientifique, technique et industrielle de 200 000 euros et celle des radios associatives de 70 000 euros. «Et on n’a aucune garantie sur la répartition pour 2017, déplore Anne Meillon, patronne du théâtre de la Croix-Rousse à Lyon et déléguée régionale du Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles, le Syndeac. La région nous a dit que les lieux et les compagnies n’auraient pas de réponse avant mai… Avant, on savait dès décembre ou janvier sur quel montant tabler.»Florence Verney-Carron, vice-présidente à la culture, attribue ce décalage à une «vision rénovée» : «On n’est pas un guichet de distribution de subventions.»

=> D’après Libération. Lire la suite : ici

 

Share this post

PinIt
submit to reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top