Appel du Mézenc : plus de 2000 personnes présentes au rassemblement

Print Friendly, PDF & Email

Devant l'affluence et le mauvais temps, la journée ne s'est pas déroulée tout à fait comme prévue, mais ce fut globalement une réussite.

1610-23-mezencLe Mézenc culmine à 1753 m. Le point de rassemblement est lui aux alentours de 1570 m. A cette altitude et en cette saison, il ne fallait pas s'attendre à autre chose que du froid et du vent. Une bruine pluvieuse s'était invitée, le tout nappé dans un épais brouillard. Bref un temps à ne pas mettre le nez dehors.

Malgré la pluie et le vent, les gens ont commencé à affluer sur le lieu du rassemblement dès 11h du matin. Un flot ininterrompu de voitures a envahi le parking puis les bords des routes. Et très vite le petit parking de la Croix de Peccata où étaient installés le point d'accueil et les stands a été débordé.

Pour ne pas rester à piétiner dans le froid et le vent, les gens ont commencé l'ascension vers midi, avant même de pique-niquer.

Par vagues successives, plus de 2000 personnes sont montées jusqu'au sommet, pendant qu'en bas sous les barnums, des prises de paroles, et des discussions se déroulaient avec les différentes organisations qui appelaient pour cette journée exceptionnelle : les collectifs Nuits debout de Haute-Loire, du Puy-de-Dôme, de Vichy, de la Drôme, relayés par RESF (Réseau éducation sans frontière), la Cimade, la Ligue des droits de l’homme ou encore Attac et la Confédération paysanne.…

Pour certains, c'était une réponse à Laurent Wauquier, pour d'autres un acte de solidarité, pour certains habitants des Estables, c'était une réponse à la municipalité qui l'année dernière a refusé d'accueillir un couple de Syriens, pour d'autres encore un acte plus profond, plus militant, chacun mettant dans cette journée une dimension personnelle et différente ;  mais tous étaient d'accords sur la nécessité d'agir, et d'être ensemble pour accomplir cet acte gratuit de gravir ce petit sommet, ce caillou loin des cités et des grands médias.

Share this post

PinIt
submit to reddit

One Reply to “Appel du Mézenc : plus de 2000 personnes présentes au rassemblement”

  1. Olagnol dit :

    Merci de m’avoir permis de vivre sur mon écran cet élan de solidarité auquel j’ai dû renoncer de participer à cause du froid en arrivant à la Maison Forestière avec mes deux chiens par précaution pour ma santé encore un peu précaire .
    Très beau reportage que je vais diffuser sur la toile!
    Bravo à toutes et à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top
Aller à la barre d’outils