Ateliers d’écriture

Print Friendly, PDF & Email

Savoir écrire n'est pas un privilège. Quiconque sait écrire des caractères peut écrire des textes.

Nous sommes même persuadés que cela peut être une véritable nécessité dans le monde actuel. Pouvoir écrire est une forme de liberté. Mais entre vouloir et savoir, il y a un long chemin. Et pas forcément  facile. C'est pour rendre cette activité plus accessible que nous entamons un cycle d'ateliers d'écriture.

Cela peut être littéraire, poétique, journalistique, et bien d'autres formes encore. Elle peut être ludique ou utilitaire, individuelle ou collective, ou tout à la fois. Selon l'avancée de nos ateliers, nous aborderons ces différents genres au fil du temps.

Les ateliers sont ouverts à tous. Ils auront lieux une fois par mois par séances de 4 heures, et seront complété par des journées entières, soit 7 h d'affilé.

Nous programmerons également des week end d'écriture avec des intervenants invités, sur des genres particuliers : poésie, contes ou autres, selon la demande.

Un principe de base  

Ecrire est surtout une gymnastique mentale, une habitude. Quand on commence, on ne peut plus s'arrêter.

Ces ateliers vous permettront d’apprendre à écrire nouvelles, reportages, poèmes, théâtre, sketches, chansons, scénario...

Pour ce premier atelier, nous aborderons l'écriture par les jeux. C'est une prise de contact. Il sera consacré à des jeux d'écritures afin de délier un peu les esprits, l'imagination, les pudeurs et les timidités. Et nous verrons ensemble s'il y a des envies particulières, et si un petit groupe se constitue d'assidus, nous nous concentrerons sur des thématiques, des projets, etc.

Ouvert à toutes et tous, sans limite d'âge.

Les ateliers se dérouleront alternativement à l'Assemblée de Saint-Vincent ou à la Maison de la Citoyenneté Louise Michel au Puy. Vérifiez bien les dates et les lieux dans l'Agenda.

Les Ateliers de L'Assemblée seront accompagné d'un goûter façon Philippe.

Préinscription souhaitée : voir le jour et l'heure + formulaire d'inscription sur l'Agenda.

Share this post

PinIt
submit to reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top