Themroc

Print Friendly, PDF & Email

Un film choquant, honteux, scandaleux… à ne pas rater.

Un film de Claude Faraldo

Date de sortie mars 1973 (1h 45min)

Avec Michel Piccoli, Béatrice Romand, Marilù Tolo, Romain Bouteille et toute l’équipe du Café de la Gare.

Résumé


themrocThemroc est un ouvrier qui surprend un jour son patron en train de tromper sa femme avec une secrétaire ! Son chef tentant de le faire taire, il s'enfuit et part se barricader chez lui, retenant par la même occasion sa mère et sa sœur en otage. I
l se libère de toute convention sociale, refusant de se remettre au travail, emportant sa sœur dans sa couche et finissant par passer ses journées à dormir et forniquer. Bientôt la contagion se propage et le voisinage se met à suivre son nouveau mode de vie. Face à l’absurdité de la société Themroc devient une sorte de prophète qui nous annonce à grand renfort de grognements et de cris “primals” le chaos final et féroce. Themroc cède rapidement à la folie et la police va tenter d'intervenir...

« Themroc est un outrage à la bienpensance, un brulot libertaire qui 40 ans après sa sortie n’a rien perdu de sa fureur. Une hérésie plantée dans le pied du cinéma français qui ne sera jamais allé aussi loin dans la transgression des tabous de notre société. Il fallait oser, Claude Faraldo l’a fait !

Themroc, c’est Michel Piccoli en peintre en bâtiment. Durant les 20 premières minutes de film quasi muettes, on le suit dans son périple urbain de tous les jours : le réveil qui sonne, les transports en commun et le boulot… Du genre métro-boulot-dodo, les séquences et les jours se ressemblent. Le rythme du film va alors s’accélérer au moment où Themroc aperçoit son patron flirtant avec la secrétaire. Sitôt découvert, Themroc comprend très vite que son emploi et son intégrité sont en jeu, il s’enfuit et entame une rébellion. La police le poursuivra jusqu’à ses derniers retranchements, son appartement dans lequel il vit avec deux femmes que l’on imagine être sa mère et sa sœur, et qui deviendra le camp de base de la révolte.

Themroc se transforme en bête sauvage, grognant sa rage et évacuant ses moindres pulsions en les réalisant. Peu à peu, la communauté de l’immeuble se range aux côtés du chien enragé dans sa rébellion contre l’autorité. Cette communauté est campée par des seconds rôles incroyables: les habitués du Café de la Gare (Patrick Dewaere, themroc-be874Coluche, Miou-Miou, Henry Guibet, Romain Bouteille) ou encore Béatrice Romand, jouant pour la plupart des doubles, voire des triples rôles.

Loin d’être un chef d’œuvre de l’histoire du cinéma, Themroc raconte quelque chose de son époque. A l’image de l’art dans ces années-là, que ce soit dans la musique ou au cinéma, l’acte de création était un geste révolutionnaire. Themroc n’est pas vraiment à ranger sur l’étagère du film social mais plutôt du côté du slapstick ou du film de genre, dynamitant le naturalisme dont nous sommes aujourd’hui abreuvés. Fable anarchisante et essai surréaliste, Themroc lorgne plutôt vers le cinéma politique et libertaire de ces années fastes, tel les filmographies de ses homologues Jean Luc Godard ou Guy Debord.» (d’après A voir A lire - http://www.avoir-alire.com)

Themroc2Tourné avec des bouts de ficelles et une bande de copains, ce film est dans la continuité de 68, dans l’esprit Hara-Kiri, et de l’An 01 et surtout dans la grandeur et la splendeur du Café de la Gare que l’on retrouve ici avec délectation autour de Romain Bouteille.

Anachronisme final, le film fut sélectionné au premier Festival du Cinéma Fantastique d’Avoriaz où le film remporte le Prix Spécial du Jury et le Prix d’interprétation masculine pour Michel Piccoli.

Devenu film culte, il avait disparut depuis longtemps des écrans, sans doute parce que trop gênant. Il vient enfin d’être restauré et rendu au public.

Le film sera présenté par Romain Bouteille co-auteur du scénario et comédien.

Share this post

PinIt
submit to reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top