Nuit debout. C’est dans la rue qu’ça s’passe

Print Friendly, PDF & Email

A partir d'aujourd'hui Mardi 43 mars
Place Cadelade Le Puy à partir de 18h

Ce soir s'est tenue au Puy la première nuit debout. 

A la fin du rassemblement du samedi 9 mars, un petit groupe se retrouve et décide de lancer un  appel pour des «Nuits debout» au Puy. Déjà une 30aine de villes en France connaissent leur Nuit debout.

Une Nuit debout c'est d'abord une discussion. Tout peut être dit : questions politiques, économiques, écologiques. Le discussion oscille entre meeting et éducation populaire. Le public attentif écoute respectueusement et demande sagement la parole pour répondre.

1604-12 AG3-2

Bonsoir à tous,
Hier soir, les premières prises de paroles ont bien sûr évoqué la Loi El Khomri qui nous a permis de nous réunir. Au-delà, de nombreux sujets ont été, plus ou moins brièvement, abordés, avec, en tout cas, une envie affirmée d’en débattre plus : le revenu minium de base, la réduction du temps de travail, l’Europe, les accords TAFTA, les limites de la démocratie représentative, une autre société possible, le pouvoir et ses abus, et bien d’autres encore.
Certains semblent plus à l’aise, certains ont préparé, documents à l’appui, d’autres hésitent, rebondissent simplement ou rapportent leur expérience.
Lors du repas partagé, les échanges furent plus informels mais toujours aussi nourris ce qui permis à chacun de s’exprimer. La parole de chacun est tout autant légitime.
Réflexions et théories ne sont pas plus importantes que, précisément, nos vécus. Car comme le disait fort justement un participant : « On nous a tous enfermés dans nos vies, avec nos problèmes et enfin on se parle. »
Hier au soir, c’est bien  un besoin d’une ré-appropriation de la parole, de la démocratie qui s’est affirmé.
La place est à nous. La parole est à nous. Prenons-là et ne la rendons plus.
Rendez-vous de nouveau, à partir de 18 heures, place Cadelade.
À noter aussi : la projection de « Merci patron », suivie d’une rencontre débat, au cinéma Grenette d’Yssingeaux, samedi à 20h30.
Olivier - 43 mars

...et projection à 20h45 vendredi au Chambon-sur-Lignon !

Merci pour ce résumé.
J'en profite pour donner les liens twitter et facebook. Twitter permet de faire du direct avec des petites phrases, facebook permet d'annoncer des événements et de dialoguer par écrit.
Nul besoin d'être inscrit pour lire.

http://twitter.com/nuitdebout43
http://www.facebook.com/nuitdebout43/

À toute!
Sylvain


Nuit debout - 1 - 43 mars par lalorgnette-info

Share this post

PinIt
submit to reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top