Que tombent les masques. De Tchernobyl à Fukushima

AFFICHE-web.jpg

Il y a 30 ans Tchernobyl

Il y a 5 ans Fukushima

Derrière l'«Appel du 26 avril» lancé il y a quelques mois par la Cie théâtrale Brut de Béton (63) se profilent les anniversaires des catastrophes nucléaires de Tchernobyl et Fukushima, il y a de cela 30 ans et 5 ans.

L'Appel a été relayé au plan national et international, et se concrétise entre le 11 mars et le 30 avril dans notre département.

Il est temps que les individus éclairés de notre temps, conscients de l’imminence d’une nouvelle catastrophe nucléaire civile ou/et militaire aient du courage et se lèvent. !
L’année 2016 devrait être l’ année d’une prise de conscience populaire. !
Le 11 mars 2016 sera la journée de commémoration (5 ans après) du début de la catastrophe de Fukushima et le 26 avril (30 ans après) celle du début de la catastrophe de Tchernobyl. !
Partout dans le monde ces dates seront célébrées. !
Il n’est pas acceptable que le lobby nucléaire décide de ce qu’il faudra penser, diffuser, dire et écrire.!
Dés aujourd’hui nous: artistes, journalistes, enseignants, photographes, musiciens, comédiens, bibliothécaires, artistes de rue, scientifiques, danseurs, chercheurs, documentaristes, circassiens, poètes, responsables de salles de spectacle et de cinéma, directeurs de festival, militants anti nucléaires, nous mettons au travail pour favoriser l’insurrection des consciences contre l’avenir contaminé et produire, réaliser ou accueillir des lectures, colloques, spectacles, conférences, expositions, projections…!
Entre le 11 mars et le 26 avril 2016, durant sept semaines que des textes soient mis en scène , d’autres lus simultanément dans plusieurs lieux, des films projetés, des photos exposées, des débats et des colloques programmés dans les amphithéâtres des Facultés, sur les places publiques, les espaces alternatifs, dans les théâtres municipaux, MJC, les Centres dramatiques et les Scènes nationales, dans les écoles et bibliothèques, dans les mairies, dans les friches.!
Qu’une insurrection des artistes, intellectuels et scientifiques convainque les citoyens d’en finir avec notre avenir contaminé par la radioactivité. Et que mille spectacles, livres, tableaux, ballets, concerts, reportages, colloques, poèmes, expositions et recherches s’épanouissent.

http://www.brut-de-beton.net/appel.php

Plusieurs associations environnementales altiligériennes ont travaillé pour mettre sur pied une programmation touffue où se cotoient actions de dénonciation du nucléaire et présentation d'énergies renouvelables. Chacun peut trouver son bonheur, entre les films, spectacles vivants, visites de maisons autonomes, conférences et discussions…
Consultez le dépliant du programme, il y a forcément des propsoitions près de chez vous!

Contact : Café Grenouille Langeac - grenouillecafe@gmail.com

=> Pour télécharger le dépliant en PDF ICI

Print Friendly, PDF & Email

Partager

PinIt
submit to reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top
Aller à la barre d’outils