La Bibliothèque fantastique

Print Friendly, PDF & Email

Le titre lui-meme titille l'imagination et nous entraîne immédiatement vers des infinis de rêves et d'évocation.

De quoi parle-t-on ? D'abord de livres, bien sûr, mais de livres virtuels qui n'existeront que si vous prenez la peine de les imprimer. Et ainsi chacun sera unique.

Je comprends bien que cela mérite quelques explications. Présentons d'abord le maître des lieux, Antoine Lefebvre, éditeur de cette bibliothèque virtuelle et lui-même auteur. Etudiant, il réalise cette bibliothèque comme une œuvre artistique dans le cadre de ses études d'arts plastiques. Il vole le titre à un livre de Michel Foucault et réalise ici le concept même défini par Foucault : « L'imaginaire ne se constitue pas contre le réel pour le nier ou le compenser; il naît et se forme dans l'entre-deux des textes. C'est un phénomène de bibliothèque.» Il prend donc le texte au pied de la lettre, et crée ce phénomène de bibliothèque en faisant en sorte que chaque livre soit le complément, le répondant du précédant.

Dans cette bibliothèque vous y rencontrerez Foucault côtoyant aussi bien les situationnistes, que les dadaïstes ou des auteurs actuels, des détournements de livres ou d'éditions prestigieuses. La liberté des uns fusionnant avec la rigueur des autres et faisant ainsi Bibliothèque.

Share this post

PinIt
submit to reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top