Je suis Charlie, je suis Baga

Print Friendly, PDF & Email

Tribune libre

Boko Haram a détruit 16 villages et fait 2 000 morts au Nigeria

Alors que nous étions mobilisés pour la défense de la liberté d'expression, que le monde entier était Charlie, que chacun pouvait exprimer son émotion et son rejet du terrorisme, des choses encore plus graves se passaient au Nigeria. : 2000 morts, 20 000 personnes déplacées, 16 villages détruits, la ville de Baga rayée de la carte.

Alors que nous nous battons pour le droit au blasphème, la liberté d'expression, la liberté, des gens meurent au Nigeria, de la barbarie commise par les fanatiques de Boko haram.

Mais la mobilisation n'est pas la même, nous ne verrons pas 50 chefs d'état défiler pour dénoncer la barbarie au Nigéria, nous ne verrons pas 3 millions 700 000 personnes défiler en France, nous ne verrons pas des heures et des heures de direct sur les chaines télé.

C'est loin le Nigeria, et notre émotion est sélective, plus c'est près de chez nous plus nous nous sentons concernés.

Comme vous, j'ai été choqué par le massacre de Charlie Hebdo, mais comment ne pas être encore plus choqué par ce qui se passe au Nigéria, car ces massacres n'ont aucune raison, ce sont des massacres gratuits.

J'ai eu envie de dire "Je suis Charlie" et aujourd'hui j'ai envie de crier "Je suis Baga", si vous vous reconnaissez dans mon message n'hesitez pas à le faire suivre.

http://www.planet.fr/international-nigeria-boko-haram-detruit-16-villages-plus-de-2000-morts.762198.29335.html

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20150110.OBS9672/boko-haram-a-rase-16-villages-au-nord-est-du-nigeria.html

http://www.amnesty.fr/Presse/Communiques-de-presse/Nigeria-Peut-etre-le-massacre-le-plus-meurtrier-de-histoire-de-Boko-Haram-13849

Pierre Berry

Share this post

PinIt
submit to reddit

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

scroll to top
Skip to toolbar