Rassemblement en soutien aux sans papier et demandeurs d’asile

1412-3-Article-RESF-Mon-43-1.jpg
Print Friendly, PDF & Email

Un rassemblement a réunit le Collectif de soutien aux sans-papier et aux demandeurs d’asile ainsi que du Réseau éducation sans frontière devant la Préfecture du Puy le 03 décembre

Ce rassemblement pour rappeler une fois de plus que la France, pays du droit de l'homme bafoue ces droits, maltraite les migrants, les réfugiés, les demandeurs d'asile mais également ces gens qui s'exilent volontairement pour tenter de trouver un peu de travail au-delà des continents.

Christine Chevalier, porte-parole du collectif, évoque la « drôle d’atmosphère qui règne en France depuis quelques années ».

« Situation désastreuse économiquement et socialement, chômage qui ne cesse de croître, manque de perspectives d’avenir, précarité… Les causes d’inquiétudes sont nombreuses pour beaucoup de nos concitoyens », affirmait cette dernière. « Le danger est qu’il en résulte un repli sur soi et une peur de l’autre, cultivée par certains, qui mènent à une exacerbation des sentiments racistes et xénophobes ». Car pour les membres du Collectif, cela ne fait pas de doute : « l’étranger reste un bouc-émissaire tout trouvé quant il s’agit d’attribuer à quelqu’un les maux de notre société ».

Elle nous rappelle une fois de plus que « les préjugés [ont] la peau dure, que démentent pourtant les faits, les études et les statistiques »« Le débat sur l’immigration ne peut rester entre les mains de l’extrême-droite. D’autres politiques, créatrices plutôt que destructrices de lien social peuvent être menées ». Et d’appeler « celles et ceux qui connaissent la réalité de ce que vivent les migrants à mobiliser leurs énergies », les invitant entre autre aux réunions du Collectif, tenues chaque 2e mercredi du mois à 18h30 à la Maison de la citoyenneté du Puy-en-Velay.

Le Collectif se réunit le 2e mercredi de chaque mois, à 18h30 à la Maison Louise Michel (de la citoyenneté), rue des Chevaliers St-Jean, au Puy-en-Velay.

CERCLE DE SILENCE DU PUY en VELAY

Nous tenons à manifester notre inquiétude devant la politique d'immigration actuelle : enfermement d'enfants, dislocation de familles, mise en danger de réfugiés qui demandent l'asile, objectifs d'expulsions à atteindre, suspicion généralisée, criminalisation de la solidarité, encouragements à la délation,... Ces dérives, faites en notre nom, nous déshumanisent tous.

L'immigration a des aspects complexes qui doivent être étudiés et débattus pour trouver d'autres solutions.

Pourquoi le silence ?

Le silence permet de se poser personnellement des questions, peut interpeller.

Où et quand ?

Nous nous retrouvons chaque dernier samedi du mois de 10h à 11h devant la mairie du Puy.(Il y a en France une centaine de cercles de silence)

Sentez-vous invités à entrer dans le cercle, même si vous ne pouvez y rester qu'un moment

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des personnes et des organisations ayant des convictions philosophiques, politiques, religieuses diverses. Nous estimons que quand on veut une société plus juste, il ne faut pas oublier les injustices à l'égard des étrangers.

Organisations du 43 soutenant le cercle de silence du Puy :

Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture, Comité brivadois de soutien aux opprimés, Action Catholique Ouvrière, Confédération paysanne, Association pour la Promotion des Gens du Voyage, Fédération des Oeuvres Laïques 43, Amnesty International 43, Ligue de l'Enseignement, Artisans du Monde, Ligue des Droits de l'Homme, ATD quart monde, Planning familial, ATTAC en Velay, Brivadois, Yssingelais, Réseau Education Sans Frontière, Comité Initiatives Citoyennes, Syndicats CGT, SUD-Union Solidaires, Communauté Vie Chrétienne, Syndicats enseignants  FSU, UNSA.

Ce collectif départemental de soutien aux demandeurs d'asile et aux sans papier se réunit chaque second mercredi du mois à 18h30 Maison de la Citoyenneté, rue des Chevaliers Saint-Jean, au Puy en Velay. Réunion ouverte à tous.

Contacts : RESF 43-Collectif de soutien aux demandeurs d'asile. Mairie. 43300 Langeac

Par mail :  resf43@no-log.org.

Share this post

PinIt
submit to reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top
Aller à la barre d’outils