Lo Festenal LES MAUVAISES HERBES

Print Friendly, PDF & Email

Les samedi 22 novembre et dimanche 23 novembre

Maison Pour Tous de Chadrac

 

mauvaisesgraines2Foire biologique, tables-rondes, ateliers, trocs de semences et greffons, film-débats, concerts, restauration et buvette bio et locales, espace enfants... Le thème principal sera autour des 50 ans de Nature &Progrès et les sujets abordés seront la ruralité, le puçage et l'industrialisation de l'agriculture, le TAFTA (Traité de libre-échanges entre les Etats-Unis et l'Europe), N&P : 50 ans d'initiatives pour un avenir en bio, SPG, le futur règlement européen...

Samedi 22 novembre !

> 10h devant la mairie du Puy-en-Velay : Actions « Stop TAFTA* » sur le marché avec le collectif Stop TAFTA 43 (rassemblement, tractage, scénettes et déambulation). *Traité de libre-échanges entre les Etats-Unis et l’Europe.

> 14h00 Trocs de semences, plants, boutures et greffons. Apportez vos végétaux ! 

>14h30 Rurals ou La Convergence des Rustres ! 

Conférence Gesticulée - Proposée par Hervé Chaplais
SCOP L’ENGRENAGE - Coopérative d’Éducation Populaire
www.lengrenage.blogspot.fr/

>17h00 /débat : Mouton 2.0 – La puce à l’oreille 

La modernisation de l’agriculture au nom de la science et du progrès ne s’est pas imposée sans résistances. L’élevage ovin, jusque là épargné commence à ressentir les premiers soubresauts d’une volonté d’industrialisation... Discussion avec Stéphane Montigny, éleveur de brebis en Haute-Loire qui refuse le puçage.

www.mouton-lefilm.fr/

>19h00 Apéro musical, barbecue bio et concerts 

Piano bar avec Marko - Possibilité de manger au chaud.

> 20h30 Concerts : entrée 7 €

1/ Collectif Fanfare du Monastier C’est le « Bras Musical » du Festival qui a lieu dans ce même village. Fanfare puissante qui revisite les thèmes trad, la musique des Balkans et quelques « tubes » du genre. Cette formation de musique-de-rue-qui-ne-joue-pas-la-pitchouli est une émanation de l’esprit musique du Monastier-sur-Gazeille.
2/ Naouack !! Ne vous laissez pas tromper par les apparences. Malgré leur nom, les Naouack ne font pas n’importe quoi. On pourrait même dire que leur cocktail musical est finement réfléchi. Ces “Extraterrestres” concoctent une mixture mêlant tout ce qui se fait de bien et de décalé dans la musique actuelle. Que ce soit les phrasés énergiques et ironiques d’un rap alternatif, les riffs d’un rock survolté ou les rythmes effrénés de l’électro, tout doit être au service de leur construction musicale qui elle se doit d’être limite déjantée. Vous le comprenez vite le mélange donne quelque chose d’assez spectaculaire qui laisse entrevoir le gros potentiel de la formation. Leurs références vont des Svinkels à Lofofora en passant par Maniacx. Ces trois exemples définissent bien ce que peux faire Naouack, tant dans l’énergie, le loufoque ou la précision. Mr Red pour “Un disque Un jour”
www.naouack.com

Dimanche 23 novembre !

Foire Biologique

>10h/18h : Ouverture au public

mauvaisesgraines13Agriculteurs et transformateurs bio, petite restauration bio, acteurs associatifs de l'environnement, de la solidarité, de la santé alternative et de l'éco-habitat, artisans et artistes en démarche écologique et éthique, éditeurs indépendants... vous êtes invités ! Nous vous convions à venir présenter vos produits, vos savoir-faire et les valeurs que vous défendez.
Plus de 40 stands associatifs, de producteurs biologiques et d'artisans.
Toute la journée : Espace enfants animations avec la Sauce Méjeanne et l’associaton Jeunes Pousses.

>10h30 Atelier proposé par Hervé Chaplais - SCOP L’ENGRENAGE 

« Susciter la participation » sur les questions d’organisation collective en interne, les techniques de mobilisation, les outils et postures d’éducation populaire qui favorisent la participation.
www.lengrenage.blogspot.fr/

>12h00 spectacle avec la BIM, la Brigade d’Intervention Manouche 

La Brigade d’Intervention Manouche n’aime pas être perchée sur de hautes scènes. Elle préfère la proximité des gens, les notes qui se mélangent aux conversations, le son des verres quand on trinque. Django et ses suiveurs sont au répertoire qui se compose de swingset de valses.

>12h30 : Espace pique-nique en salle chauffée et possibilité d’acheter un casse-croûte sur place.

>13h30 Film « Le Grand Marché Transatlatique» avec Marc-Raoul Jennar / Discussion avec le collectif Stop TAFTA 43 

sur le projet de marché de libre-échange entre l’Union européenne et les Etats-Unis (TAFTA) un « partenariat » qui pourrait nous pourrir la vie et nos campagnes !

>16h00 Conférence/débat « 50 ans d’initiatives pour un avenir en bio» 

avec Eliane Anglaret (présidente de la fédération Nature & Progrès) et Pierre Besse (agriculteur, militant pour les Partenariats Locaux Solidaires. Co-auteur de La bio entre business et projet de société, dirigé par Philippe Baqué, éditions Agone, 2012).

Pour télécharger tout le programme : ICI en PDF

Share this post

PinIt
submit to reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top
Aller à la barre d’outils