Poubelles : un pas en avant, deux pas en arrière

Le CVD s'invite

Le dernier Conseil syndical du Sictom Entre Monts et Vallées s'est tenu, le 7 octobre, en présence du CVD (Collectif Valorisons nos Déchets) venu nombreux comme il en a pris l'habitude depuis quelques mois, fort des multiples élus qui siègent désormais dans de nombreux conseils municipaux des 4 Communautés de communes qui se rassemblent autour du Sictom. Rappelons que cela concerne 25000 habitants auxquels il faut rajouter les milliers de résidences secondaires et vacanciers, puisque ce secteur est éminemment touristique. Il s'étend de Goudet, dans les gorges de la Loire, jusqu'à St-Agrève, en Ardèche, en passant par le Monastier et les Estables.

D'autre râleurs également présents

Ce jour-là étaient également présents des représentants de la petite association Air pur, qui eux se plaignent des nuisances engendrées par le site de Villemarché, site d'enfouissement des déchets géré par le Sictom. En effet, depuis quelques temps des odeurs nauséabondes émanent du site. Ce qui ne se produisait pas auparavant. Il semblerait que certaines mesures d'entretien n'auraient pas été respectées, et le site aurait besoin d'investissement pour remettre à niveau les bassins de décantation.

Un ordre du jour qui n'en finit plus

Un ordre du jour très fourni qui amènera de nombreuses questions de la part des nouveaux élus très participants, très concernés. On peut remarquer des propos qui vont dans le sens de ce que revendique le CVD.

Le vice-président du Sictom, JM Eyraud a déclaré, en parlant du projet de mise en place de la Redevance Incitative par l’installation de poubelles individuelles à puce, « Nous faisons une erreur, arrêtons cette connerie !  » Aurait-il enfin vu comme le CVD, que dans beaucoup d’endroits où elles ont été installées, dans le reste de la France, on retire les poubelles à puces car trop chères et trop compliquées à gérer ?

Nous avons entendu qu’il fallait reporter la mise en place de la Tarification Incitative et attendre la décision du gouvernement, puisque, bien que votée en 2011, la loi n'a jamais été validée parce que impossible à mettre enplace, et aujourd'hui remise en question. En effet la Tarification Incitative, comme ne cesse de le clamer le CVD, et comme vient de le reconnaître le Sictom ferait «exploser les factures » ! Il a aussi été dit qu’il fallait passer par une incitation « collective par commune ». L'abandon de la taxe incitative a été votée à l'unanimité. Pourtant, malgré cette décision, le Sictom ne renonce pas à  vouloir imposer les poubelles individuelles à puce ce qui semble contradictoire. A quoi servent les puces puisqu'elles ne seront pas activées et utilisées ? A quoi servent les serrures sans facturation spécifiques ? A quoi servent ces dépenses ?

Des bacs à cartes pour compléter le système : est-ce bien raisonnable

1410 bacs a carteA l’heure où l'on demande aux collectivités de réduire leurs dépenses, le nouveau Sictom se lance dans l’achat complémentaire de bacs collectifs à carte prépayée, pour un montant de 52 585 € HT, à charge pour chaque commune d’en acheter sur son propre budget, au prix de 2100 € l’unité. Ces bacs à carte ne seraient réservés qu’aux résidents secondaires et cas particuliers. Ces nouveaux bacs impliquent des différences de traitement, des inégalités. On en revient à une ségrégation des citoyens selon son origine (résidents principaux, secondaires, touristes). Quid du service public ?

Le Président du Sictom a évoqué la possibilité d’envoyer les déchets du Pays du Mézenc au centre de tri mécanobiologique d’Altriom à POLIGNAC. Il paraitrait que le coût de traitement serait « garanti fixe sur 15 ans ». Cette promesse semble bien étonnante dans une période aussi incertaine. Qui peut garantir un prix sur 15 ans ? La question que pose le CVD à cette nouvelle idée : pourquoi payer pour trier, et ne pas trier et valoriser sur place ? Mieux vaut des salaires locaux que des dépenses supplémentaires.

Mais le mot «tri», encore une fois n'a pas été entendu pendant ce Conseil.

Print Friendly, PDF & Email

Partager

PinIt
submit to reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top
Aller à la barre d’outils