Comprendre Gaza

Print Friendly, PDF & Email

[frame src="http://www.lalorgnette.info/wp-content/uploads/2014/03/Palestine.jpg" width="490" height="" style="3" linkstyle="pp"]

[frame src="http://www.lalorgnette.info/wp-content/uploads/2014/03/cartedisrael1.jpg" height="130" align="left" style="3" linkstyle="pp" title="Carte d'israël et des territoires palestiniens"]Depuis 2007, la bande de Gaza est l'objet d'un blocus par Israël et par l'Egypte, blocus largement soutenu par la "diplomatie" internationale.

[dropcap style="inverted"]L[/dropcap]a bande de Gaza est une petite bande de terre de 6 à 12 km de large sur 41 km, le long du littoral méditerranéen. D'une surface de 360 km2, surpeuplée avec 1,8 millions d'habitants, de palestiniens musulmans pour une large majorité, et de quelques chrétiens, pour l'essentiel des réfugiés des divers conflits qui secouent cette partie du Moyen Orient notamment la guerre des 6 jours, entre l'Egypte et Isrëal en 1967, Elle est en principe sous l'administration de l'Autorité palestienne depuis1993. Et depuis 2005, Israël a retiré ses troupes et déplacé les colons.

Mais la paix n'est pas revenu pour autant. En mars 2007, le Hamas et le Fatah forment un gouvernement d’unité nationale palestinienne dirigé par Ismaïl Haniyeh. Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas le dissout le 14 juin suivant et décrète l’état d’urgence après plusieurs mois de violents affrontements entre les membres du Hamas et ceux du Fatah. Le lendemain, le Hamas prend violemment le contrôle de la bande de Gaza. En , dans la foulée de cette prise de contrôle, l’Égypte et Israël scellent leurs passages frontaliers avec Gaza motivant que les forces du Fatah ayant pris la fuite, la sécurité des points de passages n’était plus assurée du côté palestinien.  Et depuis 7 ans maintenant le blocus est maintenu, du côté Israélien et du côté Egyptien, pensant ainsi faire pression contre le Hamas. Ce blocus interdit l’acheminement des marchandises et des personnes dans le territoire.

Blocus également sur l'information puisque pratiquement rien ne filtre de ce qui se passe à l'intérieur. Quelques médias israéliens font état de violences, assassinats, viols de femmes, ou encore parfois une info arrive faisant état de tires israéliens sur des manifestants palestiniens, parfois relayés par la presse françaises comme cette dernière information datant du 9 mars, faisant état de l'interception de missiles (cf. Le Monde), mais il faut constater un vrai déficit d'information. Mais sans envoyés spéciaux qui peut se porter garant ?

Share this post

PinIt
submit to reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top
Aller à la barre d’outils